Comprendre nos missions
La Fredon Paca a pour mission la surveillance biologique du territoire en région Provence-Alpes-Cotes-d’Azur.
Prospection et éradication des parasites de lutte obligatoire :
> En collaboration étroite avec le SRAL (Service Régional de l ’Alimentation ) la Fredon Paca met en oeuvre des programmes de prospection et de lutte contre les parasites réglementés en partenariat avec différents acteurs du domaine végétal. Il s’agit de bactéries, de champignons, de virus, d’insectes et autres organismes nuisibles engendrant des pertes économiques et environnementales importantes et dont la présence sur le territoire est soumise à une réglementation européenne et nationale.
> La Fredon Paca apporte également un soutien aux professionnels ( agriculteurs, horticulteurs, pépiniéristes, maraîchers...), aux collectivités territoriales et aux particuliers à travers des formations à la reconnaissance des organismes nuisibles de quarantaine ainsi que des conseils en matière de protection et de lutte en vue d’en limiter la propagation.
> A partir des observations de terrain, ou par signalements, les agents de la Fredon Paca peuvent prendre en charge le confinement, l’éradication de maladies ou ravageurs dont le statut réglementaire l’impose.
> La Fredon Paca participe également à la mise en place de réseaux de surveillance de parasites particuliers dont l’apparition sur le territoire Français est non désirée.
Appui technique et conseils auprès des professionnels :
> Suivis de parcelles de références, de réseaux de piégeage, de réseaux d’observateurs, d’analyses de données dans le cadre des Bulletins de Santé des Végétaux destinés aux professionnels en vue de donner un outil d’aide pour le raisonnement et la limitation de leurs interventions phytosanitaires.
|
Environnement et préservation de la qualité de l’eau :
La Fredon Paca conduit des actions en faveur de la préservation de l’environnement selon plusieurs axes :
> L’ information et sensibilisation du monde agricole et non agricole à des pratiques phytosanitaires plus respectueuses de l’environnement visant à protéger les ressources en eau,
> La réalisation de diagnostics, d’enquêtes et d’appui technique en milieu non agricole (communes, gestionnaires de voiries, …), Actions sur bassin versant, …
> la Réalisation de diagnostic des pratiques phytosanitaires et plan de désherbage alternatif auprès des communes.
> La démonstration de méthodes alternatives au désherbage chimique.
> Le transfert de techniques par le biais de formations, de fiches techniques illustrées, d’appui au terrain.
|