Zones Non Agricoles |
Le chancre coloré est une maladie spécifique au platane due à un champignon : Ceratocystis platani.
Quelques éléments de biologie
Ceratocystis platani est un champignon Ascomycète.
► En savoir + : la classification
Il pénètre dans l’arbre par une plaie, obstrue les vaisseaux et libère des toxines. Très virulent, il peut provoquer la mort d’un arbre en quelques mois. Très résistant, il possède plusieurs formes de sporulation qui lui permettent de se conserver au moins six ans dans le bois ou dans le sol.
C’est pourquoi, toute zone où un cas avéré de chancre coloré a été détecté, est considérée comme contaminée pendant au moins dix ans.
► En savoir + : le cycle du champignon
► En savoir + : le schéma du cycle
Transmission du champignon
Les agents intervenant dans la contamination sont tous les outils susceptibles de blesser les platanes, tous les déchets végétaux provenant d’arbres atteints de chancre coloré (y compris le bois mort) et l’eau pouvant véhiculer le champignon.
La dissémination du champignon d’arbre en arbre s’effectue par connexions racinaires (anastomoses racinaires)
Le facteur prépondérant dans la contamination reste le non-respect des mesures de prophylaxie concernant la désinfection des outils et engins pouvant être au contact de platanes, notamment lors de la réalisation de travaux au pied des arbres. Cependant tous les travaux réalisés sur ou à proximité des arbres sont concernés : élagage, travaux de terrassement, travaux de voiries, entretien de fossé ou des espaces verts…