Viticulture |
La présence de symptômes de type flavescent ne doit jamais être négligée .
> Signaler la présence de ceps présentant des symptômes à la FREDON ou au SRAL, qui procédera à un prélèvement pour réaliser une analyse de confirmation de présence ou non de la maladie.
> Arracher les ceps contaminés : la suppression des bras malades ou le recépage ne résout pas le problème. ► En Savoir +
Les communes en PLO doivent prospecter un pourcentage minimum des surfaces viticoles sous le contrôle de la FREDON (Organisme à Vocation Sanitaire) (cf. Arrêtés préfectoraux). La surveillance commence à la mi-Août. Les ceps présentant des symptômes de jaunisse sont identifiés, marqués, prélevés et doivent être arrachés l’hiver suivant.
Différents modes d’accompagnement sont proposés par la FREDON PACA à l’ensemble des viticulteurs.
> Prospection des zones foyers (500 m autour des contaminations de l’année précédente) :
- la prospection collective : les viticulteurs sont accompagnés d’un chef de secteur FREDON. Elle peut se faire à pied, en quad...
- Des équipes composées uniquement de prospecteurs de la FREDON peuvent appuyer ces prospections des zones foyers.
> Prospection du reste du vignoble situé en PLO :
- La Prospection Collective Encadrée de Niveau 2 : des professionnels du secteur viticole sont formés et agréés par la FREDON pour encadrer des prospections. Les prospections sont réalisées sans présence physique de la FREDON selon le protocole établi, les cartes de prospection dûment remplies sont ensuite envoyées à la FREDON pour la réalisation des prélèvements et la prise en compte des surfaces prospectées.
Dans tous les cas, les ceps identifiés en PLO, feront l’objet d’une notification d’arrachage envoyée par le DRAAF Paca.
Une prospection en "Bord de Parcelle" peut être réalisée sur les communes en bordure de PLO.