Environnement |
Il existe de nombreux moyens pour mettre en place des démarches alternatives à l’emploi de pesticides. La Fredon Paca propose diverses actions pour comprendre, connaitre et utiliser les techniques alternatives.
Formations sur la mise en place de techniques alternatives
Pour faire évoluer les pratiques, la formation est une étape indispensable. Destinées aux personnels techniques des Zones Non Agricoles (agents des collectivités, entreprises espaces verts), ces formations ont pour objectifs de faire connaître les techniques alternatives à l’emploi des produits phytosanitaires et de développer les démarches de gestion raisonnée.
Organisation de journée de démonstration de matériels
Pour découvrir les méthodes alternatives, les agents techniques des collectivités, des entreprises espaces verts peuvent assister à des démonstrations pratiques de matériels adaptés à cette nouvelle gestion de l’entretien des espaces verts. Des journées de démonstration avec des professionnels et des fournisseurs sont régulièrement organisées.
Sensibilisation des élus, des administrés
Gérer les espaces publics de façon cohérente, en limitant les pollutions, préservant la biodiversité, améliorant le cadre de vie font partie des responsabilités des élus, et des décideurs locaux. La sensibilisation des habitants est essentielle pour que les changements de pratiques soient compris, acceptés et déclinés dans les pratiques individuelles. Des réunions de sensibilisation peuvent être organisées auprès des décideurs comme du grand public.
« Dans le cadre d’ECOPHYTO, la FREDON PACA a réalisé le témoignage de trois collectivités engagées dans une démarche de réduction d’utilisation des produits phytosanitaires.
En savoir + : Zéro phyto, entretien avec Cyrille CASALS Responsable du Service Environnement de Miramas
)
En savoir + : Zéro phyto, entretien avec Jean-Claude MAIGNAN du Conseil départemental de Vaucluse
)
En savoir + : Zéro phyto, entretien avec Robert MAILLET et Marina CREST de Volx
) »
Pour plus d’infos, contactez-nous.