Trois façons de choisir le bon vin : Le secret est dans les gorgées

PARTAGER
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Façons de choisir le bon vin

Vous envisagez d’organiser un dîner ? Ne vous inquiétez pas ! Organiser un dîner n’est pas une mince affaire, surtout si c’est la première fois que vous le faites. C’est assez pour donner des sueurs froides à n’importe qui, mais avec un peu de préparation, l’atmosphère ne peut que s’améliorer. Après tout, qui n’aime pas se détendre avec du vin et en bonne compagnie ? Pour vous aider à organiser la soirée parfaite sans vous stresser, voici trois façons de choisir le bon vin pour votre dîner.

Connaissez vos invités

Choisir le bon vin, c’est un peu comme choisir la bonne tenue pour l’occasion. Vous savez qui serait superbe dans un jean ? Tous les membres de votre groupe. Mais la plupart des gens n’auraient pas l’air aussi incroyables dans un jean bleu. Vous devez connaître vos invités avant de pouvoir choisir le bon vin pour l’occasion.

Pour avoir une meilleure idée de vos invités, vous pouvez demander aux membres de votre famille ou à vos amis qui sont proches de l’événement. Si vous connaissez des personnes du secteur, vous pouvez également demander à des viticulteurs ou à d’autres professionnels du vin.

Trouver le bon équilibre

L’équilibre est essentiel lorsqu’il s’agit de vin. Vous ne voulez pas que votre fête ne comporte que des spiritueux ou que du vin. Créez plutôt une sélection forte mais équilibrée qui satisfera tout le monde.

Veillez toutefois à ne pas tomber dans l’excès. L’hôte n’est pas le seul à avoir droit à une gorgée, alors si vous servez des invités, assurez-vous d’avoir droit à au moins une gorgée vous aussi. D’ailleurs, vous êtes aussi l’hôte, et on s’attend à ce que vous preniez au moins une gorgée.

Gardez un œil sur les éléments

Le vin peut se marier avec de nombreux types d’aliments et être associé à de nombreux styles de repas. Vous ne devez cependant pas en abuser. S’il y a une chose que vous devez retenir, c’est que le vin n’a pas besoin de correspondre au thème de l’occasion.

Donnez le ton de la fête en fonction des préférences de vos invités. Par exemple, s’il y a beaucoup de gourmets et de végétariens à la fête, il peut être judicieux de servir du vin qui complète leurs plats respectifs.

Le vin parfait existe

Quels que soient vos efforts, il y aura toujours une personne dans votre groupe qui n’aimera pas le vin. Vous ne pouvez pas contrôler qui aime quoi et qui aime quoi, mais vous pouvez contrôler la façon dont vous associez le vin aux plats.

Et heureusement pour nous, il y a un vin pour tout le monde. Vous pouvez choisir parmi de nombreux types, styles et degrés d’alcool différents.

N’oubliez pas, cependant, qu’un vin ne convient pas à toutes les occasions. C’est pourquoi il est important de connaître vos invités et de trouver le bon équilibre pour l’occasion.

Guide pour les professionnels du vin

Si vous organisez un dîner, vous vous demandez probablement quels vins vous pouvez mettre sur la table. Voici quelques conseils basés sur notre expérience et notre expertise en tant que professionnels du vin.

– Choisissez le bon vin : C’est la première règle d’or. Vous devez choisir le bon vin pour l’occasion. Cela peut s’avérer difficile car il existe aujourd’hui de nombreux types de vins différents.

– Restez simple : Vous n’avez pas besoin d’être compliqué lorsqu’il s’agit d’associer vos vins. Restez simple et n’en faites pas trop avec des combinaisons fantaisistes.

– Laissez-vous aller : L’un des meilleurs aspects de l’organisation d’un dîner est que vous avez la possibilité d’interagir avec vos invités.

– Soyez flexible : Tout n’a pas besoin d’être rigide. Tant que vous êtes cohérent, tout se passera bien.

– Ne vous épuisez pas : Essayez de rester détendu et faites des pauses lorsque vous êtes tendu.

– Soyez créatif : Créez un menu spécial qui laissera vos invités sans voix.

– Gardez l’esprit ouvert : Essayez de ne pas juger l’alimentation et le mode de vie des autres.

Conclusion

Choisir le bon vin pour votre dîner peut être décourageant, surtout si c’est la première fois que vous organisez une soirée. Heureusement, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour rendre le processus plus facile. Qu’il s’agisse de choisir les bons invités, de connaître le bon équilibre ou de garder un œil sur les éléments, le vin parfait existe bel et bien.