mai 3, 2022

Le mancin : cépage idéal pour la production de vin rouge

En matière de production de vin, il existe différents types de cépages. À ce titre, la région bordelaise détient le cépage idéal pour la fabrication de vins rouges. Il s’agit du mancin qui est le raisin le plus adapté pour la production de vins rouges. De plus, il présente plusieurs variétés, ce qui permet d’obtenir différents vins. Ses variantes sont aptes à choisir parmi plusieurs bouteilles chez les producteurs.

Le mancin : de quoi s’agit-il ?

En général, c’est un cépage venant de Bordeaux qui permet de produire du vin rouge. Pour plus de précision, il est originaire du Libournais et du Médoc. Toutefois, il est possible de le trouver dans d’autres régions de la France. À titre d’exemple, on peut citer :

  • Le Sud-ouest,
  • La Provence,
  • La Corse,
  • Le Cognac, etc.

Il est à savoir que les fruits issus du mancin sont destinés uniquement à la production de vin. Ce qui veut dire que ce n’est pas un raisin de table. En outre, on le connait également sous le nom de Mascolo. Ce cépage est très répandu en Europe grâce à sa réputation. En effet, vous aurez des vins rouges de qualité en choisissant les mancins. De la sorte, il faut les privilégier si vous voulez voir de produits de haute qualité. Avec ce cépage, on obtient aussi des vins doux et mousseux. Par ailleurs, les raisins du mancin ont des couleurs variées. Cela est dû en raison du type de cépage utilisé et des conditions climatiques du lieu de culture.

Pourtant, il vaut mieux cueillir les raisins pendant la nuit en période de basse température. Leur peau n’est pas profonde. Donc, les raisins ne résistent pas aux variations des conditions climatiques. Ces dernières ont des impacts considérables sur la saveur. L’ensoleillement est un facteur du changement du goût des vins de mancin. Il faut faire très attention au moment de la récolte des raisins.

Les singularités du mancin

Source image : pixabay

Principalement, les particularités du mancin résident dans sa couleur et sa taille. À ce propos, le cépage produit des raisins à peau noire. Il se démarque aussi par sa couleur brillante et claire. Qui plus est, une grappe possède plusieurs fruits, ce qui est un énorme avantage en matière de quantité. Pour ce qui est de la qualité, la douceur est le principal atout des mancins.

Entre autres, il faut aussi savoir que le mancin est polyvalent. C’est-à-dire qu’il est possible de produire une grande variété de vins avec ce cépage. La raison est qu’il existe une multitude de variantes pour ce dernier. Dans cette optique, vous aurez la possibilité d’avoir plusieurs types de vins grâce aux mancins. Comme exemple, il y a le vin :

  • Mousseux,
  • Blanc,
  • Riesling.

Quant à ce dernier, il faut suivre un mode de fermentation spécifique pour l’obtenir. Du côté de la saveur, vous pouvez ajouter des arômes afin d’améliorer le goût des vins mancins de Bordeaux. Il existe d’ailleurs un large choix sur les ingrédients à utiliser. Cependant, la récolte et le vieillissement jouent un rôle essentiel sur la qualité de la saveur. Il faut attendre le bon moment pour cueillir les raisins. En termes de qualité, les mancins résistent aussi à l’oïdium. La coulure ne les atteint aussi que rarement. De ce fait, ces vignes sont les références quand il s’agit de produire des vins rouges.

Mode de vinification du mancin

Il y a des étapes à suivre pour la production de tous types de vin. Pour le mancin, il faut passer par :

  • L’égrappage,
  • Le pressurage,
  • La macération,
  • La fermentation.

Ces processus permettent de créer du vin épais et riche. La fermentation et la macération sont primordiales lors de la production. En principe, on obtient de l’alcool qui sera ensuite séparé du jus. Cette phase permet aussi d’obtenir la saveur et l’arôme recherché. D’ailleurs, il ne faut jamais prendre à la légère ce processus pour créer des vins de qualité supérieure. Si vous voulez devenir vigneron, il faut maîtriser les techniques de vinification. Et la macération est un moyen de supprimer le sucre. Ainsi, il n’y aura que peu de tanin aux vins. En d’autres termes, vous obtenez un produit plus équilibré. C’est la raison pour laquelle il y a plusieurs consommateurs qui apprécient le mancin bordelais.

Les produits issus de ce cépage 

Il existe de nombreux vignerons qui se servent du mancin et de ses variantes pour la production. Même si ce cépage présente beaucoup de variantes, il y a encore plusieurs producteurs qui effectuent une vinification en monocépage. Dans la liste de l’IGP (Indication Géographique Protégée), on peut trouver :

  • Mor blanc,
  • Périgord rouge,
  • Liber Pater,
  • Rose Atlantique,
  • Alpes Maritimes Blanches,
  • Etc.

Vous pouvez consulter la liste des IGP au cas où vous voulez découvrir toutes sortes de labels et de vins. Il y a des vins très particuliers produits à partir de ce cépage. Chaque producteur propose des produits originaux avec le mancin noir. Si vous avez de la chance, vous pouvez dénicher et déguster des vins singuliers.

Le cépage mancin regagne du terrain

Les mancins sont des cépages qui sont délaissés par la plupart des domaines. Néanmoins, il est à noter que les conditions climatiques se dégradent de plus en plus actuellement. Sur ce, le mancin peut s’adapter à ces contraintes. En fait, il ne craint pas la sécheresse ni la chaleur. Les mancins ne demandent pas beaucoup d’eau pour leur développement. De nombreux vignerons aux États-Unis misent alors sur ce cépage dans le but d’anticiper les problèmes climatiques à venir.

Les autres qualités du mancin

Dans un premier temps, on n’obtient pas uniquement du vin rouge à partir du mancin. Il est aussi possible d’en produire d’autres tels que les vins rosés et effervescents. Le cépage peut donc s’adapter dans différentes régions du monde. Autrefois, on l’utilisait pour la fabrication de vin blanc. Grâce à l’évolution des techniques de fermentation, les producteurs ont pu produire des vins rouges.

D’un côté, le vin mancin a un temps de vieillissement rapide, ce qui permet de le déguster même à son jeune âge. Mais il est toujours préférable de consommer des produits qui datent, en raison de son goût. À propos de ce dernier, il ne faut pas oublier l’accord vin-mets qui est très important pour décupler sa saveur. Cela s’adresse surtout aux amateurs. Ils ne savent pas encore le mode consommation de vin. D’un autre côté, vous pouvez récolter les raisins à moins d’un an pour accélérer le processus de millecing. Ce cépage a également une fertilité moyenne qui vous permet d’avoir continuellement des raisins.

Vous pouvez utiliser différents moyens de vinification avec les mancins. De cette façon, vous aurez une large gamme de produits venant de ce cépage traditionnel. Comparé à d’autres vins, il est très apprécié par les consommateurs.

Bref, il faut choisir le mancin pour créer des vins rouges surprenants. Pour les vignerons, le but est de remettre en valeur les particularités du cépage. Les consommateurs, quant à eux, peuvent sélectionner les produits issus du mancin pour déguster de meilleurs vins. Le mieux à faire est de visiter les vignobles afin de découvrir le mode de production du vin de mancin. Attention, il faut boire avec modération durant la dégustation.

SUIVRE NOS ACTUALITÉS

The latest Bien être, Fitness, Kettlebell, Musculation and Nutrition.
Conseils placement et investissement
envelopechevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram