Environnement

Prévenir et réduire les pollutions > Utilisation responsable


L’utilisation de produits phytosanitaires est une pratique aujourd’hui encore très courante. Elle peut s’avérer nécessaire, d’un point de vue esthétique et sécuritaire, pour l’entretien des espaces publics.

 

Il existe une réglementation spécifique très stricte et un ensemble de recommandations sur les bonnes pratiques d’utilisation des produits phytosanitaires à mettre en œuvre afin de réduire les risques environnementaux et de santé publique.

 

 La réglementation liée aux phytosanitaires évolue rapidement, une veille réglementaire est diffusée au travers du BSV ZNA.

 

L’arrêté du 12 septembre 2006 relatif à la mise sur le marché et à l’utilisation des produits phytosanitaires s’applique à tous les utilisateurs de produits phytosanitaires du monde agricole ou non agricole.

En savoir + : l’arrêté du 12/09/2006.

 

Une nouvelle certification, le Certiphyto, voit le jour pour tous les professionnels applicateurs, conseillers, distributeurs de produits phytopharmaceutiques à usage professionnel. Elle fait suite à la Directive européenne sur l’usage durable des produits phytopharmaceutiques et de la volonté nationale de réduire l’usage de ces produits de 50% à l’horizon 2018 au travers du Plan Ecophyto 2018.

La Fredon Paca est habilitée pour réaliser la formation Certiphyto. 

En savoir + : le Certiphyto.

Informations complémentaires

Arrêté 12/09/2006

Plan du site    Mentions légales