Environnement

Surveiller la qualité de l’eau


Depuis près de cinquante ans, des pesticides sont mis en évidence dans tous les secteurs de l’environnement, notamment dans l’eau (rivières, nappes souterraines, eaux de pluie…), l’air, les sols, l’alimentation.

 

Pour estimer l’impact des pollutions, il est nécessaire d’évaluer les niveaux d’exposition des Hommes et des écosystèmes à ces substances. Le milieu « eau » est le plus suivi et le mieux connu.

 

Au niveau régional, la Fredon Paca est membre de la CORPEP PACA et collabore aux missions de surveillance concernant les contaminations des eaux par les produits phytosanitaires (analyse de données, rédaction de synthèses, conduite d’études, d’expérimentations).

Ces travaux participent à une meilleure connaissance de l’état des milieux aquatiques, permettent d’identifier les causes de leur dégradation et de proposer des mesures pour une utilisation raisonnée des produits polluants.

 

La CORPEP PACA, aujourd’hui nommée GRAP (Groupe Régional d’Actions Phytos), est intégrée au CROS (Comité d’Orientation et de Suivi) du Plan Ecophyto 2018 en région PACA.

En savoir + : la CORPEP PACA

Informations complémentaires

Plan du site    Mentions légales