Environnement

Surveiller la qualité de l’eau > Suivi expérimental


A l’échelle de la parcelle expérimentale, le suivi de la qualité de l’eau peut répondre à des questions plus fines.

 

Evaluation des transferts de matières actives phytosanitaires en parcelles viticoles

 

Les herbicides sont identifiés comme des contaminants réguliers des eaux dans les bassins versants à dominante viticole. La part des contaminations ponctuelles (avant et après traitement) et des contaminations diffuses (transfert à partir des doses appliquées au vignoble) reste toujours très discutée. De même les comportements des différentes molécules par rapport au transfert par ruissellement sont généralement basés sur des données bibliographiques (demi-vie, Koc…) et très peu sur des mesures comparatives in situ. Des expérimentations en sortie de parcelles viticoles ont été mises en place.

En savoir + : les objectifs des expérimentations transferts.

 

Mise en place initialement de 2000 à 2009 par la Fredon et le SRAL Paca, ces expérimentations ont été étendues depuis 2004 à un réseau de parcelles suivis par différents SRAL, l’IFV et l’ENGESS.

En savoir + : le schéma des bacs de récupération des eaux.

 

Evaluation de l’impact des bornes de remplissage sur la qualité de l’eau

 

Sur les bassins versant agricoles, notamment viticoles, les bornes de remplissage sont à la source de pollutions ponctuelles, du fait de leur situation (proximité d’un fossé pour faciliter l’écoulement) et des risques d’accidents lors du remplissage de la cuve (débordement de la cuve, mauvaises manipulations…). Ces contaminations sont mal quantifiées dans les diagnostics habituels. Très souvent, des fossés conduisent les eaux issues de ces bornes vers les cours d’eau.

Les impacts de ces installations sur la qualité de l’eau ont été mesurés et caractérisés.

 

La Fredon Paca réalise également des expérimentations afin de développer des alternatives à l’emploi des produits phytosanitaires.

- Expérimentations en Zones Non Agricoles relatives à la mise au point de méthodes de lutte contre le tigre du platane, le papillon ravageur des palmiers.

- Expérimentations en viticulture sur le développement des méthodes alternatives (implantations de bandes enherbées, essais de produits naturels : D-limonène, Argile Kaolinite…).

Plan du site    Mentions légales