Zones Non Agricoles

Charançon rouge du palmier > Questions / Réponses


Les questions / réponses proposées ci-dessous reprennent les demandes les plus fréquemment formulées sur le thème du charançon rouge.

 

Mon palmier est contaminé que dois-je faire ?

 

Vous devez déclarer le foyer au service du Ministère de l’agriculture en charge de la protection des végétaux sur le département (SRAL) ou à la mairie de votre commune de résidence qui transmettra elle-même le signalement. Vous recevrez alors une mise en demeure et disposerez d’un délai de 15 jours pour mettre en place une lutte curative.

 

Quelles sont les entreprises qui peuvent intervenir sur un palmier contaminé ?

 

Seules des entreprises reconnues aptes peuvent intervenir sur un foyer de charançon rouge. La liste de ces entreprises est consultable sur le site Internet de la Direction Régionale de l’Agriculture et de la Forêt de la région PACA.

 

Quelles sont les entreprises qui peuvent mettre en œuvre les traitements préventifs ?

 

Seules des entreprises reconnues aptes peuvent intervenir pour appliquer les traitements préventifs prévus dans l’arrêté du 21 juillet 2010. La liste de ces entreprises est consultable sur le Site Internet de la Direction Régionale de l’Agriculture de la Forêt de la région PACA .

 

Pour mettre en oeuvre les traitements préventifs par injection à base d’emamectine benzoate (Revive), les entreprises enregistrées doivent avoir suivi un module de formation complémentaire et avoir conclu un contrat de commissionnaire avec la firme Syngenta.

 

Pour mettre en œuvre les traitements préventifs par injection à base de Confidor Vert (secteur Toulon-Provence-Méditerranée et Fréjus/Saint-Raphaël), les entreprises enregistrées doivent avoir suivi un module de formation complémentaire et doivent justifier avoir signé un contrat d’applicateur certifié avec la firme BAYER (qui commercialise le produit et le système d’injection prévu par le protocole).

 

Je suis entrepreneur je souhaite figurer sur la liste des entreprises reconnues aptes, quelles sont les démarches ?

 

Vous devez suivre une formation agréée. La liste des centres habilités est disponible sur le site Internet de la DRAAF PACA.

Attention, le protocole d’intervention publié au BO du Ministère de l’Agriculture le 28 juillet 2010, prévoit une application d’insecticide. Le fait de figurer sur la liste des entreprises reconnues aptes ne dispense pas l’entreprise concernée d’être agréée pour l’application de produits phytosanitaires en prestation de service.

 

 

 

 

Informations complémentaires

Plan du site    Mentions légales