Environnement

Prévenir et réduire les pollutions


L’utilisation des produits phytosanitaires dans nos espaces collectifs (zones non agricoles) contribue de manière significative à la contamination des eaux de notre région.

 

Malgré des quantités employées peu élevées, la nature des surfaces traitées dans les espaces urbains (sols inertes, imperméables) présente plus de risques en terme de pollution des eaux, en favorisant un fort ruissellement et limitant la dégradation des molécules.

Forts de ce constat, tous les acteurs du monde non agricole, élus, professionnels, particuliers, sont confrontés à la nécessité de faire évoluer les pratiques d’entretien des espaces (notamment de désherbage), de repenser leurs aménagements et de gérer le patrimoine végétal et urbain en tenant compte des aspects environnementaux.

 

Le réseau des Fredon développe depuis plusieurs années des outils d’accompagnement auprès des collectivités, des professionnels et des particuliers. 

Les partenaires de la Fredon Paca sont nombreux : Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, les collectivités locales, les associations…

 

La Fredon Paca participe à la mise en place du Plan Ecophyto 2018 en réalisant un inventaire des collectivités (communes, communautés de communes, Parcs Naturel Régionaux, Conseils généraux..) menant des actions sur la réduction des produits phytosanitaires en région PACA.

Le projet du plan Ecophyto 2018 en région PACA.

 

► En savoir + : Le Plan Ecophyto 2018 pour les ZNA.

Informations complémentaires

Plan du site    Mentions légales