Environnement

Aller vers une démarche alternative > Plan de désherbage alternatif


Votre commune peut agir en améliorant ses pratiques à l’aide d’un outil permettant d’établir une gestion raisonnée des traitements phytosanitaires  : le plan de désherbage des espaces communaux.

 

Ce plan correspond, sur l’espace de la collectivité, à établir une délimitation des zones sur lesquelles les traitements de désherbage chimique présentent un risque de pollution directe pour les eaux de ruissellement. Sur ces zones, le désherbage chimique doit être proscrit et remplacé par des techniques d’entretien alternatives.

 

Il doit faire évoluer les pratiques de désherbage en zone urbaine en intégrant la protection de l’eau et par conséquent gérer différemment les zones à désherber selon leur niveau de risque et leur utilisation.

Le plan de désherbage est durable et évolutif, il prend en compte les modifications des objectifs et des mentalités, ainsi que les évolutions techniques au fur et à mesure de leur disponibilité.

Il s’agit d’un outil de diagnostic et d’aide à la décision à destination de la commune. Il s’inscrit dans une perspective de développement de l’espace urbain respectueux de l’environnement.

 

Il s’articule en 5 points :

 

Diagnostic des pratiques de la commune

Inventaire des zones désherbées et définition des objectifs d’entretien

Classement des zones à désherber selon le risque de transfert vers les eaux

Choix des méthodes d’entretien et enregistrement des pratiques d’entretien de l’espace communal

Bilan annuel du plan de désherbage

••• 

 

La réalisation d’un plan de désherbage communal est soutenue financièrement par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse ainsi que le Conseil Général du 04.

 

La Fredon Paca accompagne les communes de Forcalquier, Volx (04), Méounes les Montrieux, Néoules, Mazaugues et la Roquebrussanne (83) dans la mise en place d’un plan de désherbage.

Informations complémentaires

Plan du site    Mentions légales