Autres filières

Horticulture & Pépinière


L’horticulture ornementale est une filière qui regroupe 4 branches d’activités (fleurs et feuillages coupés, plantes en pot et à massif, pépinières, bulbes).

 

Elle regroupe 43 000 entreprises en France et prend une importance particulière en région Paca puisque les 3 MIN de la région (Nice, Hyères et Marseille) se classent aux 2e, 3e et 13e place en matière de chiffres d’affaires des produits horticoles (source France AgriMer).

La région Paca est notamment la première région productrice de fleurs coupées en France.

 

Dans cette filière la Fredon Paca est chargée de l’animation du réseau de Surveillance Biologique du Territoire, de même que pour la filière Zones Non Agricoles.

 

La Surveillance Biologique du Territoire a pour objet de s’assurer de l’état sanitaire et phytosanitaire des végétaux, et de suivre l’apparition éventuelle d’effets non intentionnels des pratiques sur l’environnement.

 

Cette mission d’animateur consiste à mettre en place un véritable réseau d’observateurs. L’objectif étant à terme de disposer d’un réseau complet regroupant des professionnels de la filière : fournisseurs de plants, distributeurs de produits agropharmaceutiques et auxiliaires, conseillers techniques...

 

D’autre part nous établissons des protocoles de suivi spécifique (thrips du rosier fleur coupée par exemple).

 

L’ensemble des informations collectées est publié dans le Bulletin de Santé du Végétal, Horticulture.

Plan du site    Mentions légales