Zones Non Agricoles

Papillon palmivore > Historique


Paysandisia archon est originaire d’Amérique du Sud. Il a été découvert à la fin du 19ème siècle en Uruguay.

 

L’aire de répartition originelle du ravageur est mal connue mais comporterait le Nord et l’Est de l’Argentine, le Chaco paraguayen, l’ouest de l’Uruguay et l’état du Rio Grande du sud au Brésil. Dans son habitat naturel, ce ravageur ne constitue pas un danger pour les forêts de palmiers et, par conséquent, a été peu étudié.

 

Il est arrivé en Europe au début des années 2000 par le biais d’importations argentines de palmiers adultes.

 

En 2002, le papillon palmivore était répertorié dans les départements du Var et de l’Hérault en France et dans la région de Catalogne en Espagne.

 

En 2010, il est largement répandu en Espagne et en Italie ainsi qu’en France. On le retrouve très bien installé dans les départements des Alpes-Maritimes, du Var, des Bouches du Rhône, du Vaucluse, de l’Hérault, du Gard, des Pyrénées Orientales et de l’Aude. Par ailleurs, il a été plusieurs fois observé sur le reste du territoire français dans toutes les zones où sont plantés des palmiers (grande moitié ouest) en espaces verts et en jardinerie, notamment en Bretagne (Rennes), Pays de Loire, Midi-Pyrénées (Toulouse), Limousin, Ile de France...

Informations complémentaires

Plan du site    Mentions légales