L’expérimentation végétale

 

Pour l’essentiel de son activité d’expérimentation, la FREDON PACA assure un appui en tant que partenaire du Service Régional de l’Alimentation (Site d’essai DRAAF / SRAL PACA, Antenne de Montfavet) dans la mise en œuvre du programme national d’essais d’expérimentation végétale.

 

La Direction Générale de l’Alimentation (Sous Direction de la Qualité et de la Protection des Végétaux) coordonne cette programmation avec les experts ONPV et le réseau d’expérimentation pour répondre aux problématiques du Ministère de l’Agriculture dans le domaine de la protection des cultures et promouvoir des modes de production durables.

 

Les axes d’orientation sont :

 

> L’appui au plan d’action ECOPHYTO 2018 de réduction des usages de pesticides : trouver des solutions alternatives ou complémentaires à l’utilisation de produits chimiques afin de réduire, de 50%, l’utilisation de produits phytopharmaceutiques.

> L’appui au plan d’action « Usages Orphelins » qui fait un état des lieux des cultures pour lesquelles les solutions de protections phytosanitaires sont précaires ou inexistantes. La nouvelle organisation européenne relative à la mise sur le marché des préparations phytopharmaceutiques a entraîné le retrait de nombreuses AMM attribuées au niveau national.

> La gestion des risques de résistance : ces essais permettent de mieux gérer les conditions de mise sur le marché des produits après leurs autorisations.

> La sécurité sanitaire liée aussi bien aux aliments qu’à l’environnement.

 

Au sein du réseau, les méthodes de travail sont harmonisées selon des procédures qualités internes, communes aux différents acteurs :

> les essais d’efficacité biologique sont conduits selon les Bonnes Pratiques d’Expérimentation (B.P.E.) telles qu’elles sont décrites dans la ligne directrice O.E.P.P. n°181.

 

 

 

 

 

 

 

> Les essais résidus sont menés conformément aux principes de Bonnes Pratiques de Laboratoire (B. P. L.) en application du décret n° 2006-1523 du 4 décembre 2006 : le réseau est reconnu BPL depuis 1998.

 

Régionalement, la FREDON PACA collabore aussi à d’autres actions collectives de mise au point de méthode de lutte dans les domaines suivants : viticulture, plantes à parfum, aromatiques médicinales et condimentaires (PPAMC)

 

L’ensemble de ces actions rentre dans une stratégie globale d’activités de la FREDON, s’inscrivant dans une démarche d’agriculture durable. Au-delà du constat des problèmes rencontrés par les agriculteurs et mis en évidence par la surveillance du territoire, l’activité d’expérimentation permet d’expertiser des solutions de protection des plantes contre les organismes nuisibles.

 

► Europa : Réglementations Européennes

► Galatée pro : Réglementations Nationales

►E - Phy : Autorisations AMM.

►Cofrac : BPE /BPL

 

Plan du site    Mentions légales