Arboriculture fruitière

Expérimentation arbo


Dans le cadre de l’expérimentation, certaines cultures fruitières méditerranéennes sont concernées par le dispositif " Usages Orphelins ».

 

Ces cultures très spécifiques sont essentielles à l’équilibre économique local. C’est pourquoi la région Paca s’emploie à soutenir les programmes d’essais caractéristiques à son terroir.

Le personnel technique de la Fredon Paca, responsable d’essais, dans le cadre du réseau d’expérimentation végétale de la DGAL, est chargé de la conduite des essais sur le terrain.

 

Programme BPE 2010 :

 

Cadre Ecophyto 2018 :

 

>Pecher  : La cloque du pêcher (champignon-Taphrina deformans)  : étude de la réduction de dose de cuivre permetant de réduire l’utilisation des intrants.

 

> Pommier  : La Tavelure (champignon ascomycète-Venturia inaequalis : diminuer l’inoculum primaire dans les parcelles avec mesures prophylactiques (ex : broyage de feuilles) et réduire le nombre de traitements suivant les conditions agrométéorologiques.

 

Cadre usages orphelins :

 

> Cerisier : La mouche du cerisier (insecte diptères - Rhagoletis cerasi : recherche de spécialités chimiques et biologiques permettant de pallier à la possible disparition de traitements disponibles sur le marché.

> Noyer : La mouche du brou du noyer (Rhagoletis sp.) : Inscrite comme parasite de quarantaine et entrant dans la catégorie « usage orphelins » la mouche du noyer fait l’objet de recherches de différentes spécialités adaptées à cet usage.

> Pommier : Cochenille du pommier (Pseudococcus affinis – Pseudococcus longispinus) : Recherche de spécialités chimiques adaptées à cet usage. Recherche de méthodes de lutte alternative - Vérification d’hypothèse : résistance du parasite aux conditions hivernales en parcelles.

 

Cadre lutte alternative :

 

> Pommier : - La Sésie du pommier (insecte lépidoptère - Synanthedon myopaeformis) : Étude en grande parcelle de la méthode de lutte biologique par confusion sexuelle - Comparaison avec des parcelles non traitées.

> Pommier : - La Cochenille du pommier ( Pseudococcus affinis - Pseudococcus longispinus ) : Lâcher d’un organisme biologique, suivi de son développement et vérification de l’hypothèse de sa résistance aux conditions hivernales en parcelles.

 

 

Programme BPL :

 

En 2010, la campagne d’expérimentation BPL a essentiellement porté sur la culture de l’amandier.

Informations complémentaires

Plan du site    Mentions légales