Filières

Environnement


Aujourd’hui, l’eau est un enjeu écologique et économique majeur. Les besoins sont en hausse constante au niveau mondial. Depuis quelques années une large prise de conscience concernant la fragilité de cette ressource s’est exprimée. Elle impose une évolution des comportements afin d’en favoriser une gestion durable et de lutter contre les pollutions.

 

Une dégradation de l’état de la ressource en eau par les pesticides est mise en évidence au niveau national. En région PACA, le constat est identique.

A l’échelle du bassin hydrographique Rhône-Méditerranée, le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) traduisant la Directive Cadre sur l’Eau fixe à l’horizon 2015 des objectifs de « bon état  » que devront atteindre les « masses d’eau » (rivières, lacs, eaux souterraines, …).

En savoir + : la DCE.

En 2007, le Grenelle Environnement affirme l’importance que représente la restauration de la qualité des eaux destinées à la consommation. Le Plan Ecophyto 2018, mis en place par le Ministère de l’Agriculture, prévoit la réduction de 50 % de l’usage des produits phytosanitaires, à l’horizon 2018.

 

Le "pôle Environnement" de la Fredon Paca œuvre pour contribuer à ces enjeux. Ses missions sont de surveiller la qualité de l’eau et développer les connaissances sur l’impact des pesticides utilisés en zones agricoles et zones non agricoles sur la ressource en eau. Il met également en place des actions pour prévenir et lutter contre ces contaminations.

La Fredon Paca travaille avec des partenaires variés : l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, le Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du territoire, les collectivités territoriales, les associations…
 

Informations complémentaires

Plan du site    Mentions légales