Environnement

Aller vers une démarche alternative


Les parcs, jardins, et autres espaces verts constituent des lieux de vie importants pour les habitants d’une collectivité. Espace de loisirs, et d’échanges pour chacun d’entre nous, il est nécessaire d’y limiter les pollutions et de favoriser une gestion durable des végétaux et des espaces.

 

Les traitements phytosanitaires et le désherbage chimique, réalisés par les collectivités pour un entretien toujours plus maitrisé, contribuent de manière significative à la contamination des eaux. Des gestions alternatives des espaces peuvent être mise en place, en prenant en compte les objectifs de protection des ressources en eau et des populations et en respectant les obligations réglementaires.

 

Le plan d’entretien des espaces publics 

 

Il établit une gestion raisonnée des opérations de désherbage. Cet outil permet aux gestionnaires d’espaces (espaces verts et voiries) de déterminer les sites prioritaires où l’application de produits phytosanitaires doit être abandonnée à cause des risques de pollution des eaux qu’elle peut entraîner. Il propose ensuite, en fonction des objectifs d’entretien et de l’usage de chaque espace, des solutions d’entretien adaptées (techniques alternatives préventives et curatives au désherbage chimique). Il permet également de faire évoluer notre acceptation vis-à-vis de la végétation spontanée.

 

La Protection Biologique Intégrée (PBI)

 

Elle met en pratique l’utilisation de diverses techniques qui favorisent la présence et l’action des insectes naturellement antagonistes des insectes indésirables : les auxiliaires. Pour lutter contre les maladies et ravageurs, toutes les techniques préventives pour éviter d’utiliser des produits chimiques sont utilisées. Des auxiliaires sont introduits lorsque ceux-ci sont insuffisamment naturellement présents. Si toutes les techniques naturelles ne sont pas assez efficaces, l’utilisation de produits respectueux des auxiliaires peut être envisagée.

 

Les différentes techniques de lutte biologique sont présentées dans cette vidéo réalisée par Agribio 06 et la Fredon Paca.

 

 

La gestion différenciée

 

Cet outil permet de définir les interventions spécifiques d’entretien pour chaque espace de la collectivité avec un objectif global de développement durable. En agissant sur les moyens humains, matériels et financiers, cette démarche prend en compte l’évolution à long terme des espaces et leur non-pollution. Elle prône une gestion différente selon la localisation des espaces, leurs usages et leur potentiel écologique.

Informations complémentaires

Plan du site    Mentions légales